Des lieux à découvrir ..

  •  LA FONTAINE BOUTIN
  • L'ANCIENNE VOIE ROMAINE
 

 

Fontaine BoutinLa Fontaine boutin

C’est à Ruisselle que se situe la Fontaine Boutin.  Selon une légende, le Christ s’est désaltéré à cette source et y a laissé l’empreinte de la paume de sa main... cette dernière est aujourd’hui encore  visible… à vous de la trouver…

 main fontaine  

 


 

Ancienne voie romaine AUTUN - SENS

 

Au bourg de Chissey, il vous faudra prendre la route de Savilly, au niveau de l'ancienne boulangerie, puis, emprunter la petite route montante (celle-ci est goudronnée sur 500 mètres environ).

Cette route est prolongée par un très beau chemin, vous y êtes ..... vous marchez sur les pas des romains.

Le parcours est plat sur 3 kms environ, jusqu'au point coté 483. Prendre à gauche et descendre jusque sur la route de SAULIEU (RD980). Vous passerez devant la maison seigneuriale de Buis

voie romaine

 

Il y a un siècle, existait encore nettement visible sur une centaine de mêtres, les fossés qui la délimitaient de chaque côté.

En grattant le sol, on trouvait parfois, sous quelques centimètres d'humus, les dalles romaines dont certaines portaient encore les ornières creusées par les roues des chariots.

 

 

A 1150 m, avant de déboucher sur la RD 980, la diligence fut un jour attaquée par les brigands qui tuèrent le postillon appelé Baptiste. Une croix de pierre se dresse encore actuellement. Elle porte une inscription "Croix de Postillon Baptiste". La date est illisible.